Materiale pentru difuzare
L'Association Culturelle Roumaine de Montréal
et
Le Comité d'Initiative des Festivités de l'Inauguration de la Place de la Roumanie à Montréal 2004
La Roumanie : Histoire, Art, Lettres
Prof. Dr Paul Dãncescu MD, PhD, FRSTM
« Nadia Comaneci, fierté de Montréal 1976, fierté de la Roumanie. »
Située parmi les pays de l'Europe du Sud-Est, la Roumanie couvre une superficie correspondant à environ la moitié de celle de la France. Au point de vue géographique, trois éléments fondamentaux définissent le territoire de la Roumanie et lui donnent ce caractère varié que l'on a souvent comparé à celui du paysage français. C'est tout d'abord l'arc montagneux des Carpates, véritable couronne du pays, montagnes rocheuses où l'on trouve d'impressionnants précipices, un pays des collines romantiques et de vastes plaines. Ensuite c'est le cours du grand fleuve Danube qui irrigue le pays sur 1 075 km et nous offre le merveilleux spectacle du delta du Danube, aux milles oiseaux et aux nénuphars magnifiques. Enfin, c'est la côte Ouest de la mer Noire qui, par le Bosphore, ouvre la voie vers la mer Égée et la Méditerranée.
Fait intéressant : Montréal et Bucarest, capitale de la Roumanie, se trouvent toutes deux à la même latitude géographique.
Un peu d'histoire
Le peuple roumain a un double héritage. D'une coté c'est l'héritage d'un peuple archaïque et autochtone, les Géto-Daces, qui ont habité cette contrée depuis la plus haute Antiquité et qui ont laissé de magnifiques traces de leur civilisation : citadelles, châteaux-forts et leur richesse de trésors d'or et d'argent. De l'autre coté ce sont les Romains qui sont venus avec l'empereur Trajan en l'an 105 après Jésus-Christ, apportant la civilisation et la culture romaines. C'est de là d'ailleurs que vient le nom du pays, la Roumanie. Les Roumains ont hérité aussi d'une superbe langue, qui fait partie des langues romanes et est donc apparentée au français, à l'italien, à l'espagnol et au portugais.
D'importants vestiges du temps de l'occupation romaine se trouvent en Roumanie : ruines des amphithéâtres, des thermes et des temples. Mais à partir du quatrième siècle, les invasions barbares, à commencer par celles des peuples germaniques et slaves, qui se sont poursuivies notamment par des vagues répétées de peuples barbares venus de l'Asie lointaine, ont profondément ravagé le territoire actuel de la Roumanie tout au long du Moyen-Âge.
Le peuple roumain s'est redressé lentement, entre le Xe et le XIIIe siècles. Pendant de très longues années, il a entrepris presque continuellement des guerres et des révoltes contre les empires turc, hongrois et russe. Le renom de la vaillance des Roumains a dépassé depuis longtemps les frontières du pays. C'est ainsi que le grand historien italien Enea Silvio Piccolomini, qui fut aussi pape sous le nom de Pie II entre 1458 et 1464, a consacré à la vaillance roumaine les deux premiers chapitres dans son important incunable d'Histoire universelle, imprimé à Nuremberg en 1493. Il a écrit que les Roumains sont un peuple fort et vaillant, héritiers de l'ancienne culture daco-romaine. En s'opposant aux vagues des envahisseurs, les Roumains ont contribué ainsi activement à assurer la tranquillité de l'Europe juste au moment ou la culture de la Renaissance se développait en Italie et en France.
Le christianisme
Comme tous les peuples dont la culture est d'origine latine, les Roumains ont reçu le christianisme à partir du premier siècle, avec l'activité du saint apôtre André, frère du saint apôtre Simon-Pierre, fait confirmé par l'évêque Eusèbe de Césarée au temps de l'Empereur Constantin le Grand. C'est saint André qui a prêché l'Évangile aux Géto-Daces, ancêtres des Roumains, dans la région du Pont-Euxin (nom de la mer Noire dans l'Antiquité). Saint André s'est arrêté dans la province appelée Scythia Minor au temps de l'Empire romain et qui aujourd'hui s'appelle Dobroudja. Il est arrivé plus exactement dans le village qui s'appelle aujourd'hui Ion-Corvin. Il a fondé ici la première communauté chrétienne sur le territoire de la Roumanie actuelle, et la grotte ou le saint apôtre André a vécu est vénérée par les Roumains depuis déjà deux millénaires. Le peuple roumain n'a pas été christianisé à une date exacte, par la volonté d'un dirigeant. Par contre, le peuple roumain est né chrétien et jusqu'à aujourd'hui, les Roumains sont restés profondément religieux. Le pays est riche en monastères, lieux chrétiens de recueillement et de pèlerinage.
Art et culture
Malgré les vicissitudes au cours des siècles, les habitants du territoire de la Roumanie ont toujours eu un penchant vers la beauté, les couleurs, les chansons, la poésie. La poterie et les statuettes de culte, trouvées par les archéologues dans des sites habités bien avant l'ère de l'histoire écrite, témoignent d'une importante maîtrise, d'un goût de la mesure et d'une sensibilité artistique. Certains artefacts, par exemple, comme les statuettes baptisées par les archéologues le penseur et sa femme, et qui datent de l'époque néolithique, sont devenues célèbres dans le monde entier et leur images se trouvent dans les albums d'art ancien
Il ne faut pas oublier qu'en Roumanie, à proximité du village Tartaria, on a trouvé les célèbres tablettes avec, selon les spécialistes, le plus ancien modèle d'écriture et qui seraient plus anciennes que les premières tablettes écrites en Mésopotamie.
Le sol de la Roumanie est plein de surprises. Les archéologues ont déterré de magnifiques statues représentant des divinités daces et gréco-romaines. Plus tard la population a réalisé de très nombreux lieux saints de prière chrétienne. Parmi les premiers lieux de culte documentés par les archéologues figurent de petites églises rupestres construites par les ermites à partir du IVe et du Ve siècles. Les églises rupestres sont parsemées surtout dans les régions de collines calcaires telles que la Bessarabie et dans la région des Carpates. Elles ont joué un rôle très important dans l'histoire de la spiritualité roumaine. Plus tard, les Roumains ont assemblé des poutres en bois de chêne pour construire de merveilleuses petites églises, tout en bois, dont les très hauts clochers s'élancent vers le bleu du ciel. C'est en construisant des églises que le peuple roumain a toujours exprimé sa piété.
Des églises et de nombreux monastères en pleine activité, qui sont de véritables joyaux, se trouvent aujourd'hui parsemés dans tout le pays. D'une grande valeur historique et artistique sont les églises et monastères à fresques peintes sur les murs extérieurs qui se trouvent en Moldavie du Nord. Fondées par des princes ou des membres de la noblesse il y a quatre ou cinq siècles, les monastères de Voronet, Humor, Moldovita, Sucevita et Arbore bénéficient présentement d'une notoriété internationale et se trouvent sous l'attention et la protection de l'UNESCO depuis plus d'un demi-siècle. Les magnifiques fresques qui couvrent entièrement leurs murs extérieurs, qui sont exposées aux vents et au soleil, n'ont rien perdu de leur fraîcheur après plus de quatre siècles. Les fresques impressionnent profondément le visiteur roumain et étranger. Les couleurs sont admirablement conservées malgré les intempéries et les durs hivers. Un bel exemple sont les fresques extérieures sur fond bleu du Monastère de Voronet, fondé en l'an 1488 par le Prince Étienne le Grand. L'extérieur des murs du monastère est entièrement recouvert de fresques datant du règne du Prince Pierre Rares, fils d'Étienne le Grand. Ces peintures extérieures ont gardé leur premier éclat, leur message humain de beauté et de gaieté qui rivalisent avec les grands chefs-d'œuvre de la peinture contemporaine d'Italie ou de France. L'église du Monastère de Sucevita, fondée par le Prince Movila, est aussi entièrement couverte de fresques qui lui donnent l'aspect d'une surface tapissée par des miniatures. « Le vert a l'intensité de l'émeraude et la vigueur de l'herbe fraîche après la pluie », selon les termes de Charles Diehl, byzantinologue français.
N'oublions pas de mentionner les véritables merveilles gardées à l'intérieur des églises : les icônes, les livres anciens avec des couvertures d'argent, les manuscrits magnifiquement enluminés ainsi que d'autres superbes objets de culte travaillés en or et en argent.
Parle-moi de l'hospitalité roumaine
Mais quel plaisir nous attend quand nous faisons connaissance avec la population des villages situés sur les pentes des collines, dont les charmantes maisons sont entourées des jardins pleins des fleurs. On est surpris dès qu'on arrive dans un village. Eh ! , Les paysans roumains sont toujours hospitaliers et de bonne humeur. Les familles roumaines éprouvent toujours un grand plaisir à accueillir dans leur maison les visiteurs étrangers et tout particulièrement les Canadiens ou les Français. Et on est souvent très agréablement étonné, partout dans les villages du pays, de rencontrer beaucoup de gens qui parlent le français. D'ailleurs la langue roumaine est, comme on l'a déjà vu, d'origine latine et la majorité des mots du langage courant ont la même racine que les mots français ou italiens.
Dans beaucoup de régions de Roumanie, surtout dans les grandes vallées des Carpates, les paysans roumains gardent leurs superbes habits traditionnels. Ces habits sont portés tous les dimanches et pendant les fêtes. Les tissus populaires abondent et les maisons sont pleines de broderies et de tapis travaillés par les femmes roumaines. On a l'occasion d'admirer les tissus car, comme nous avons déjà affirmé, aux villages on est toujours invité à la maison.
La Roumanie moderne
Un fait très important est à souligner concernant la Roumanie. Il s'agit du rôle de la femme dans la société et dans l'histoire du pays. C'est ainsi que l'histoire a gardé le nom d'un grand nombre de femmes héroïnes, et plus tard, au cours des siècles plus récents, les noms des femmes qui ont eu un mot à dire dans la politique.
D'autre part, la Roumanie a eu une importante tradition démocratique, qui est de longue date, tradition qui - hélas ! - a été interrompue par l'occupation soviétique et par le despotisme communiste. Au sujet des traditions démocratiques, il faut savoir que les femmes ont le droit de vote depuis plus de quatre-vingt ans. Le suffrage universel est une des fiertés du pays. Même avant, il y a plus de cent ans, les femmes roumaines avaient accès aux études universitaires et nombre d'entre elles ont travaillé comme médecins ou ingénieurs. Beaucoup de femmes se sont illustrées dans la littérature et surtout dans la poésie au cours du XIXe siècle. Dans les livres d'histoire de la littérature française on est étonné de trouver les noms des poétesses d'origine roumaine à partir du 19e siècle, comme la princesse Anne de Noailles.
Au 20e siècle se sont illustrés Tristan Tzara dans les lettres, Georges Enesco dans la musique et Constantin Brancusi dans la sculpture. La Roumanie s'enorgueillit aussi du nom de Georges Palade, prix Nobel de médecine 1974. Avec les vagues de réfugiés politiques roumains en France, les noms roumains dans les lettres françaises se sont multipliés : Eugène Ionesco, Émile Cioran, Mircea Eliade, Virgil Gheorghiu, Horia Vintila et beaucoup d'autres.
La gloire de la Roumanie
L'année 1976 est une année de gloire pour la Roumanie : c'est l'année du triomphe de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci aux Jeux Olympiques de Montréal. La fillette roumaine fut tellement aimée par les Montréalais et son nom brille encore comme le symbole de l'amitié entre le Canada et la Roumanie.
Toujours dans le domaine de la gymnastique, la troupe roumaine AERO a joui d'un grand succès à Montréal.
Le tourisme
Il y a beaucoup de choses à voir en Roumanie : tout d'abord la magnifique chaîne des montagnes Carpates, ensuite admirer quelques-uns des nombreux châteaux historiques, dont certains sont liés au nom des anciens rois de Roumanie. On ne quitte pas le pays sans visiter un ou deux des superbes monastères roumains. Nous passons ensuite par certains des nombreux villages typiques qui se trouvent en Maramures, Vrancea, Pàdurileni, Tara Motilor, Gorj ou dans tant d'autres régions du pays.
La Roumanie nous attend avec sa multitude de stations balnéaires où l'eau minérale est employée pour ses vertus curatives ou comme eau thermale pour les bains thérapeutiques. L'équipement hôtelier et touristique est bien développé, confortable et surtout aux prix très avantageux.
En effet, la Roumanie est un pays très intéressant. C'est un pays qui présente de nombreux attraits pour le visiteur occidental.
L'avenir
Actuellement, après une lourde période de communisme et de soviétisation, la Roumanie lutte enfin pour s'affirmer au plan mondial et dans la coopération avec les États démocratiques.
La période communiste a été vraiment lourde. Malheureusement, malgré la participation intense de l'armée roumaine aux côtés des Alliés dans la deuxième partie de la Seconde Guerre mondiale, l'accord de Yalta entre Churchill et Staline en 1945 a fortement incarcéré la Roumanie dans le monde communiste pour une période de presque un demi-siècle, avec tous les pays de l'Europe de l'Est.
Par son origine latine, par son passé historique, par ses mérites culturels et par sa position géographique, la Roumanie attend en 2007 son entrée dans la Communauté européenne ou est sa place bien méritée.
|